Quelques conseils santé pour préparer l’arrivée d’un bébé

L’arrivée d’un nouveau-né est toujours une source de stress pour les jeunes parents en manque d’expérience. Grâce à ce guide, vous trouverez quelques conseils pratiques faciles à mettre en place et qui permettront à toute la famille de vivre pleinement et de manière détendue la naissance d’un bébé.

Gardez la forme avec une alimentation équilibrée

Votre premier enfant arrive dans quelques semaines ? Vous êtes à la fois pressé et impatient pour cet heureux événement ? La plupart des parents, autant la maman que le papa, vivent parfois mal cette période sensible qui précède à l’accouchement. Et trop souvent, pour contrecarrer ce stress latent, les parents ont tendance à manger en plus grande quantité avant le jour J.

Or, une alimentation trop grasse ou avec un excès en sel ou sucre vont conduire inévitablement à des maux de ventre et des indigestions. Par conséquent, ménagez votre estomac en oubliant pas les bonnes pratiques : un petit déjeuner varié, un repas complet le midi avec des produits locaux et surtout des légumes, et un dîner léger de préférence sans alcool pour bien dormir et récupérer toute la fatigue accumulée de la journée.

Faire une activité sportive régulière

Sans conteste, garder un corps en pleine forme, est le secret pour avoir un moral d’acier lors d’un événement si particulier tel que la naissance d’un bébé.

Pour la maman, la marche régulière peut être réalisée presque jusqu’au terme de la grossesse. La marche à pied va renforcer le dos et atténuer les douleurs de type lombalgie. La piscine est également une excellente activité pour une femme enceinte. Eviter les escaliers et les sports qui pourraient occasionner une chute comme le vélo ou la trottinette.

Pour le papa, prendre le temps de décompresser avec un sport qui permet de relâcher les muscles après un effort soutenu. La course à pied ou le badminton en sont de bons exemples. Ils permettent d’accélérer le rythme cardiaque et de faire travailler les articulations. Après une séance, penser à bien s’hydrater et effectuer des étirements. Bien évidemment, éviter de pratiquer ce type d’activité juste avant de dormir car cela pourrait nuire à votre endormissement. Et conserver une alimentation saine et riche en vitamine pour avoir toute l’énergie nécessaire pour revitaliser vos muscles.

Préparer tout le nécessaire pour le soin du bébé

Une des premières causes de stress des parents avant la naissance d’un enfant est la santé future du bébé. Mon enfant va-t-il tomber malade ? Sera-t-il assez fort pour passer l’hiver ? Comment être plus serein dans ce type de situation ? C’est très simple, il suffit de préparer au mieux son arrivée avec comme exemple, avoir tout le nécessaire pour ses soins.

Votre bébé aura ainsi besoin de :

  • Un thermomètre en cas de fièvre pour surveiller sa température. Choisir un thermomètre bébé de type auriculaire, très précis et simple d’utilisation
  • Une crème réparatrice pour les fesses rouges et irritées. Privilégier une crème qui soit aussi hydratante.
  • Un mouche bébé pour l’aider à dégager ses fosses nasales s’il est enrhumé.
  • Un gel nettoyant sans savon pour son bain et protéger sa peau fragile.

Avec tout le nécessaire de prêt pour son accueil, ce sera un stress en moins qui vous aidera à mieux appréhender son arrivée. Veiller également à choisir un matelas confortable pour son lit. Pour cela, vous trouverez tous les conseils nécessaires dans les enseignes spécialisés en puériculture.

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