Comment choisir le bon vaporisateur ?

Utilisé dans un but médical (dans le cadre d’un traitement au cannabis thérapeutique par exemple), dans un but récréatif ou pour profiter des plantes médicinales, le vaporizer se décline actuellement dans un choix impressionnant de modèles. Ce marché est en plein boom et un comparateur de vaporisateur peut vous proposer des dizaines de modèles si vous y faites une requête pour des caractéristiques spécifiques. Choisir le bon vaporisateur n’est donc pas toujours évident. Ce guide vous en dit plus et vous aide à faire un choix réfléchi.

Conduction ou convection ?

Vous découvrirez sur ce site que certains vaporisateurs fonctionnent avec un système de vaporisation par convection tandis que d’autres fonctionnent par conduction. Vous pourrez également vous rendre compte sur un comparateur de vaporisateur que le système de chauffe est souvent mis en avant pour comparer les modèles existants sur le marché. Bref, c’est un critère à prendre en compte avant d’acheter un vaporizer.

La conduction est relativement pointée du doigt parce que l’herbe, la plante médicinale ou l’huile à vaporiser est directement posée sur le composant chauffant de l’appareil. Il y a donc des risques de combustion alors que celle-ci est néfaste étant donné que les produits brûlent au lien de chauffer pour évacuer les principes actifs (sans fumée) Evidemment, une utilisation conforme à ce qui est indiqué sur la notice devrait éviter cette combustion.

Un vaporisateur par convection convainc plus de monde parce que le produit n’est pas directement en contact avec l’élément chauffant. Un flux d’air chaud le traverse et extrait donc les principes actifs sans risquer de brûler la plante ou l’huile.

Evidemment, un vaporisateur par conduction présente quand même quelques avantages. C’est plus compact, ça coûte moins cher et la durée de vie des batteries est meilleure. Un modèle par convection quant à lui présente une meilleure qualité de vapeur malgré un coût plus élevé et un format plus grand. Il consomme également plus d’énergie.

Vaporisateur portatif ou de salon ?

Le choix devra se faire en second lieu entre un vaporizer de salon et un modèle portatif. Ces deux catégories font aussi partie des caractéristiques que votre comparateur de vaporisateur mettra en avant.

La différence concerne évidemment la taille. Un vaporisateur de salon est imposant. Il s’utilise à la maison, posé sur une table. Pratiquement tous les fabricants en proposent parce que beaucoup d’utilisateurs apprécient leurs herbes et autres plantes médicinales à la maison. Un vaporisateur de salon est bien plus complet, avec diverses fonctionnalités plus précises que sur les modèles portatifs. Et la durée d’utilisation est illimitée puisque l’appareil se branche sur secteur.

D’autre part, les vaporisateurs portatifs sont disponibles dans deux catégories : les vaporisateurs portables classiques et les vaporisateurs stylos. Le principe est identique, mais la différence concerne la compacité. Certes, les deux se transportent facilement dans la main, mais les modèles portables classiques sont plus grands que les modèles stylos. Dans tous les cas, les vaporisateurs portables sont parfaits pour ceux qui souhaitent vaporiser leurs plantes et herbes favorites partout et à tout moment. Et les fabricants actuels rivalisent d’ingéniosité pour faire rimer compacité et performances. Les utilisateurs actuels sont en effet plus exigeants sur ces points.

Vous connaissez désormais les différents critères à comparer sur un comparateur de vaporisateur. Et pour mieux choisir, il convient de bien déterminer les caractéristiques que vous attendez d’un vaporizer. Vous n’en serez que plus satisfait et vous gagnerez du temps lors de l’achat. En tout cas, notez que le cannabis (thérapeutique ou récréatif) est loin d’être le seul produit à apprécier avec un vaporisateur. De nombreuses plantes médicinales se vaporisent et vous pourrez découvrir leurs bienfaits ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *