Anti-âge : quelques conseils pour atténuer les rides

À cause d’une surexposition au soleil, d’une perte de poids, du stress, d’une carence en vitamine E ou encore avec l’âge, il arrive que des rides apparaissent sur la peau. Cependant, certaines parties du corps comme le visage ou le cou sont plus sujettes à ce changement. En effet, la peau de ces zones est plus sensible que celle des autres parties du corps. Des plis ou bien des taches deviennent alors visibles. Pour avoir une belle peau jeune, voici quelques conseils et astuces qui peuvent être utiles.

L’acide hyaluronique, une substance naturelle

Il s’agit d’une molécule contenue dans le corps humain. Cette molécule est présente dans le corps vitré (une substance transparente qui remplit la cavité oculaire derrière le cristallin) et dans le liquide synovial (un liquide produit par la membrane synoviale dans les fibres élastiques). L’acide hyaluronique permet de lubrifier et de protéger les articulations. Tous les êtres humains sont nés avec un stock d’acide hyaluronique. Malheureusement, le taux de cette molécule diminue jusqu’à 50 % avec l’âge. C’est aussi l’une des raisons majeures de l’apparition des rides.

Les recherches scientifiques ont démontré qu’il est actuellement possible de proliférer les cellules dans le but de créer une substance de synthèse. Cette dernière est aujourd’hui très utilisée en médecine esthétique en vue de réduire les rides. Effectivement, elle agit en comblant les espaces entre les fibres tout en assurant l’élasticité de la peau. En étant moins allergénique, l’acide hyaluronique est la meilleure solution pour lutter contre le vieillissement de la peau.

Une hydratation profonde de la peau

Pour atténuer les rides, une bonne hydratation est nécessaire. Comme mentionné un peu plus haut, l’épiderme du visage et du cou est plus fin. Ces parties étant exposées en permanence aux agressions extérieures requièrent un nettoyage en profondeur. Cela va sans dire qu’un nettoyage permet d’éliminer toutes les impuretés de la peau. En plus de préserver les lipides présents dans la peau, cela permet également de la protéger du dessèchement.

Après un nettoyage en profondeur, il est aussi possible d’appliquer un sérum léger. Ce dernier peut être constitué d’acide hyaluronique qui peut réduire les ridules du visage. À partir d’un certain âge, il est tout à fait normal que la peau se déshydrate. Le film protecteur qui se trouve à sa surface perd ses lipides. C’est pourquoi un soin adapté doit être apporté. Pour ce faire, il existe aujourd’hui de nombreux masques hydratants pour le visage.

Adopter le peeling pour rajeunir le visage

C’est un traitement classique qui consiste à appliquer une solution acide telle que l’acide glycolique, kojique, lactique, salicylique ou trichloracétique sur la peau. Cette solution acide permet de se débarrasser de la couche de cellules mortes sur la peau. Puis, elle va stimuler les fibroblastes, des cellules jeunes fabricant le collagène responsable de la tonicité de la peau. Le peeling permet non seulement un renouvellement cellulaire, mais aussi l’élimination des petites imperfections. Il est à noter que le peeling et le gommage sont deux techniques différentes.

À vrai dire, le peeling a pour but de faire disparaître une fine couche de la peau pour permettre sa régénération. Par conséquent, cette nouvelle alternative dermatologique supprime les rides et ridules, les irrégularités de la peau, le teint terne, les taches brunes et beaucoup d’autres encore. Après une séance de peeling, la peau devient plus éclatante et ferme, mieux hydratée et bien entendu moins ridée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *