Combien de kilos peut-on perdre en 1 mois ?

Actuellement, on peut voir partout (TV, magazines, web, etc.) qu’il est possible de perdre plusieurs kilos en 1 mois, voire moins. Selon certaines plateformes, il est tout à fait possible d’éliminer jusqu’à 15 kilos de graisses en seulement 30 jours. Soit, environ 4 kilos par semaine. Cependant, en éliminant une telle quantité de masse graisseuse dans le corps, on s’expose à divers problèmes de santé, mais surtout aux conséquences néfastes de l’effet yo-yo. Mais alors, combien de kilos doit-on perdre en 1 mois pour maigrir naturellement et raisonnablement ? La réponse est 5 kilos par mois ! Pourquoi ? La réponse dans cet article.

Pourquoi perdre plus de 5 kg par mois n’est pas conseillé ?

Brûler trop de graisses en très peu de temps peut engendrer plusieurs problèmes au niveau de la santé. En effet, à trop vouloir en faire, vous accumulez de la fatigue mais aussi du stress. Ainsi, votre système hormonal est perturbé. Et qui dit stress, dit augmentation de la production du cortisol, hormone responsable de la production de graisses dans le corps lorsqu’on est stressé. Et augmenter le taux de gras dans le corps n’est pas le but lorsqu’on souhaite maigrir.

Aussi, perdre trop de kilos en un court délai, soit plus de 5 kilos par mois, provoque la diminution de la masse musculaire. En effet, lorsqu’on commence à brûler un taux élevé de graisses, le corps va également brûler une partie des muscles cachés sous les couches de gras. Par conséquent, il est possible de faire face à une fatigue générale, mais également à une fonte des muscles.

Enfin, brûler trop de graisses vous expose aux effets néfastes de l’effet yo-yo. Vous ne connaissez pas ? Pour faire simple, l’effet yo-yo est un phénomène qui se traduit par une perte de poids rapide et importante suivie d’une reprise de poids importante. Et il faut savoir que la quantité de graisses qu’on reprend est plus importante que celle qu’on a perdue précédemment.

Pourquoi perdre 5 kilos par mois et non par semaine ?

Comme nous venons de le voir plus haut, perdre beaucoup de kilos en un court délai provoque pas mal de problèmes de santé : stress, (re)prise de poids, fatigue, effet yo-yo, etc. Donc, éliminer 5 kilos de graisse en 7 jours engendrera les mêmes effets sur votre corps. Cependant, en 1 semaine, il est possible de faire maigrir 1 zone précise du corps, comme le ventre. Cette vidéo nous montre 5 manières de le faire : https://youtu.be/N4UlSbvR5S4.

Ceci dit, choisir de perdre du poids en 1 mois présente également un grand nombre d’avantages non-négligeables. En effet, contrairement à une période de 7 ou 10 jours, une période de 30 jours permet au corps de s’adapter aux changements qu’il va subir (régimes, activités physiques, etc.). 1 mois pour maigrir permet de créer une habitude au niveau de l’alimentation et des activités physiques. Ce laps de temps vous donnera ainsi l’occasion de changer progressivement les produits que vous consommez chaque mois : moins de viandes, plus de fruits ; moins de calories au quotidien ; etc. Il vous donnera également l’opportunité de modifier progressivement vos habitudes sur le plan « activités physiques » : au lieu de prendre l’ascenseur, vous prendrez naturellement les escaliers ; au lieu de prendre la voiture ou les transports en commun, vous prendrez le vélo, etc.

Aussi, 5 kilos de perdus en 30 jours est un objectif à la fois réaliste et réalisable. Une fois que vous verrez le résultat à la fin du mois (sur la balance), vous serez satisfait de ce progrès. Ce qui vous donnera le goût de continuer votre régime et les efforts physiques que vous vous êtes imposés.

Perdre 5 kilos par mois, oui ! Mais comment ?

Quel que soit le nombre de kilos que vous désirez perdre, il faut d’abord changer vos habitudes au niveau de l’alimentation. En d’autres termes, vous devez suivre un régime sain et équilibré. Aujourd’hui, l’un des plus efficaces est le régime hypocalorique. Ce dernier vous propose de réduire les calories que vous ingérez au quotidien jusqu’à 1400 calories au maximum (au-delà de cette quantité, vous vous exposez à des problèmes de santé). Le plus grand avantage de ce régime est que vous consommez des produits très diversifiés. Mais en outre, vous n’arrêtez pas de manger les choses que vous aimez. En le suivant, vous devrez privilégier les aliments riches en fibres (fruits, légumes, etc.), les aliments bruleurs de graisse comme ici, etc. Mais vous pourrez également faire des écarts, tant que vous respectez le nombre de calories à ingérer chaque jour.

Pour perdre du poids en 1 mois, il est également important de faire du sport. Ici, pas besoin d’aller dans une salle et d’utiliser des machines professionnelles. Il suffit de faire des exercices physiques régulièrement (environ 30 minutes par jour) comme le squat, le jumping jack, etc. Monter les escaliers et se déplacer à vélo sont également deux alternatifs à ne pas exclure. Une fois que votre corps s’est adapté aux efforts physiques cités auparavant, vous pourrez alors vous rendre dans une salle de sport histoire d’augmenter les difficultés. Cependant, mieux vaut faire appel à un coach professionnel pour vous motiver et vous orienter, car certaines machines sont difficiles à utiliser. A part cela, pratiquer des sports outdoor comme l’escalade et la natation vous aidera à maigrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *