Quel matelas choisir lorsqu’on a des problèmes de dos ?

On ne le pense pas toujours mais un mauvais matelas peut entrainer ou aggraver des problèmes lombaires. Il est donc important d’investir dans un matelas avec un bon soutien qui vacontribuerà aligner et reposer la colonne vertébrale.Afin de vous aider à vous débarrasser de la douleur persistante à votre dos et profiter d’un sommeil relaxant, nous vous proposons nos conseils pour trouver le meilleur matelas adapté à vos problèmes de dos.

Comment choisir son matelas ?

La fermeté du matelas est un critère clé à considérer lors de son choix. Si l’on souffre d’un mal de dos chronique, la fermeté du matelas ne doit être ni trop mou, ni trop dur. Comme on a tendance à beaucoup bouger durant le sommeil, un matelas rigide ne ferait qu’accentuer les douleurs inflammatoires.Il est donc recommandé d’opter pour un matelas moyennement ferme.

Aussi, la sensation de confort est ce qu’il faut retenir de son matelas. Il est important de sentir toutes les parties du corpsqui se repose entièrement sur sa literie. Plus particulièrementles points de pression se trouvant sur les épaules ou le bassin.En optant pour les matelas en mousse, on peut se rapprocher de ce résultat.D’ailleurs, le matelas en mousse estle modèle le plus répandusur le marché avec un bon rapport qualité-prix. Le confort du matelas est une chose. Mais encore est-il qu’il doit être bien fixé. Il ne faut donc pas négliger d’opter pour un bon sommier afin de profiter pleinement de son matelas.

Une bonne régulation de la température corporelle est aussi un critère important pour un matelas confortable au mal de dos. Le changement thermique est meilleur en choisissant les matières naturelles comme le lin ou la laine.

La dimension est un autre détail important qu’il faut considérer dans le choix de son matelas. Trouver la bonne taille de matelaspermet en effet un meilleur confort. Il est donc fortement conseillé, si la taille de la chambre le permet, d’opter pour les modèlesdisposant d’une largeur de 160 cm ou même 180 cm si possible. Un véritable plus pour les couples carcela permet une indépendance de couchage.C’est-à-dire la possibilité de bouger sans déranger le sommeil de son partenaire.

L’importance du sommier

Comme nous l’avons déjà mentionné, la qualité du sommeil ne dépend pas que de la fermeté du matelas mais aussi du sommier. Cet élément du lit ne doit donc pas être négligé. Et comme pour les matelas, il faut trouver celui qui sera le plus adapté à notre morphologie.Cette partie du lit joue un rôle d’amortisseur et même pour un matelas avec une qualité intrinsèque, c’est le sommier qui va absorber 60% des mouvements.

On distingue généralement deux grandes familles. Les sommiers classiques qu’on appelle aussi fixes et les sommiers de relaxation qu’on connait mieux sous le nom de sommier à latte.Le sommier à latte est plus commun et plus connu sur le marché. D’ailleurs, il permet d’obtenir une position idéale du corps au repos. Ainsi, si vous souhaitez un matelas adéquat pour votre dos, il faudra opter pour un bon compromis de confort en assemblant un matelas en mousse ou en latex avec un sommier à latte. C’est également un bon aérateur car il permet d’améliorer l’hygiène globale du lit et lutte contre l’humidité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *