Comment lutter efficacement contre le mal de dos ?

Le dos est une zone du corps humain à l’origine de nombreuses douleurs. La plupart des gens souffrent à un moment ou un autre dans leur existence de problèmes de dos. C’est parfois lié à une maladie sous-jacente mais aussi très souvent à un traumatisme ou à l’usure du temps. Le dos est en effet composé de nombreux muscles, ligaments et os qui avec le temps finissent par s’user si on n’en prend pas suffisamment soin au quotidien. Dans cet article, vous allez découvrir 5 conseils pratiques pour lutter efficacement contre les problèmes de dos.

Avoir une activité physique régulière

Les problèmes de dos sont souvent liés à la sédentarité. Faute d’une activité physique soutenue, vous avez tendance à souffrir d’un affaiblissement musculaire. Les vertèbres ne sont alors plus assez soutenues. Ceci finit par user de façon prématurée les disques intervertébraux ce qui a pour conséquence de déclencher des problèmes tels que la sciatique, la hernie discale ou le lumbago.

Il est donc essentiel d’avoir une activité sportive une à deux fois par semaine. La natation est très utile pour soulager les problèmes de dos mais aussi pour prévenir leur apparition.

Avoir une bonne posture

Lorsque vous êtes assis, décroisez les jambes. Le croisement des jambes entraine des tensions inutiles sur les muscles du bas du dos. En décroisant les jambes, vous adoptez une position bien plus naturelle qui ne crée pas de tension sur la zone inférieure du rachis dorsal. Prenez appui sur le fond du dossier de votre chaise. Cela permettra au dos d’être bien droit. Sinon, on a trop souvent tendance à courber le dos faute d’être correctement soutenu.

C’est aussi valable lorsque vous êtes debout. Veillez à toujours garder le dos droit, même quand vous vous baissez pour soulever un objet. C’est là que d’éventuelles tensions peuvent mettre à mal l’intégrité physique de vos articulations.

Traiter les problèmes dès qu’ils surviennent

N’attendez pas d’avoir le dos complètement bloqué pour traiter rapidement le problème. En effet, plus vous attendrez et plus cela risque de s’aggraver. Dès que vous avez mal, prenez rendez-vous chez un ostéopathe. Vous pouvez également avoir recours à une méthode douce telle que l’acupression. Dans cet avis sur le Duvamat, vous découvrirez tous les bienfaits de l’acupression pour soulager les maux de dos. L’acupression est une méthode ancestrale qui stimule les ressources internes de votre corps et permet de soulager la douleur en quelques minutes.

Manger de façon équilibrée

Les problèmes de dos sont bien plus fréquents chez les personnes en surpoids. C’est un fait. Si vous souffrez d’une surcharge pondérale, votre dos sera soumis à rude épreuve pour supporter le poids de la partie haute du corps. En outre, les personnes obèses font souvent moins de sport et sont donc moins musclées. On sait que ce sont les muscles qui aident à soutenir la colonne vertébrale.

Donc pour limiter les risques de problèmes de dos, il est très important de manger de façon équilibrée.

Ne pas porter de choses trop lourdes

Tout le monde n’a pas la carrure d’un déménageur. Et quand bien même ! Les déménageurs aussi ont des problèmes de dos. Si vous vous amusez à porter un objet très lourd alors que vous n’avez pas l’habitude, vous allez devoir faire un gros effort. Comme votre dos n’est pas musclé, vous risquez de faire un faux mouvement. Utilisez plutôt un chariot pour porter les poids ou mettez-y vous à plusieurs personnes. Au-delà d’une charge de 5 Kgs, si vous n’avez pas l’habitude et l’entrainement, vous prenez un risque.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à mettre en œuvre tous ces conseils pour éviter les problèmes de dos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *