L’hypnose : une solution pour retrouver le sommeil ?

Vous n’arrivez pas à dormir ? Pas de panique, vous êtes loin d’être un cas isolé ! De nombreuses solutions existent pour vous aider à retrouver le sommeil.  La lutte contre les insomnies fait partie des nombreux domaines d’application de l’hypnose. Découvrons ensemble les pouvoirs exceptionnels de l’hypnothérapie.

EFT, EMDR… et si l’hypnose pouvait vous aider à mieux dormir ?

Les troubles du sommeil touchent aujourd’hui une grande partie de la population en France. Des millions de personnes déclarent avoir des problèmes d’insomnie récurrents. Quand on n’arrive pas à dormir, on cogite, on compte les heures restantes avant le réveil du lendemain, on angoisse à l’idée de se réveiller plus tard dans la nuit… c’est un cercle vicieux qui n’en finit pas.

Mais d’où viennent ces insomnies ? Stress, angoisses ou encore dépression, les causes peuvent être nombreuses. Les troubles du sommeil prennent en général racine dans la vie quotidienne. Un travail un peu trop stressant, des relations sociales tendues… et vous voilà enfermé dans un cercle infernal, entre fatigue la journée et insomnies la nuit.

Heureusement, certaines pratiques peuvent aider à retrouver le calme et la paix dans le sommeil. Les séances d’hypnose peuvent même vous aider à retrouver le sommeil durablement sans forcément avoir à changer drastiquement vos habitudes de vie. Il est important de faire le point et de prendre du recul sur votre vie quotidienne, mais c’est surtout votre manière de l’aborder mentalement qui déterminera votre sérénité pendant vos instants de repos.

L’hypnose contre les insomnies, comment ça marche ?

L’hypnose regroupe un ensemble de techniques qui peuvent être dispensées par des professionnels qualifiés afin de vous permettre de retrouver le sommeil durablement. L’objectif de la démarche sera notamment de vous aider à vous détendre au bon moment. En effet, il n’est pas vraiment indiqué de dormir à contretemps dans la journée, aussi bien pour votre vie sociale que pour votre santé.

Passer par l’hypnose ericksonienne pour vos problèmes de sommeil vous permettra d’éviter la prise de somnifères, qui relève d’une forme de dépendance et qui risquera d’être néfaste sur le long terme. L’hypnose permettra de régler les problèmes de sommeil sur la durée en vous offrant les clés pour atteindre la sérénité.

L’hypnothérapie est une pratique particulièrement recommandée pour le sommeil car elle consiste à plonger le patient dans un état pour parler directement à son inconscient. C’est un moyen très efficace pour détecter la cause d’un problème et pour l’éliminer durablement.

Plusieurs techniques de relaxation existent. On parlera notamment d’EMDR et d’EFT.

La méthode EFT (Emotional Freedom Techniques, ou techniques de libération émotionnelle en français) a depuis longtemps fait ses preuves dans le domaine. Elle repose sur la stimulation de différents points. Le patient se focalise sur les éléments et souvenirs qui le crispent et élimine les émotions négatives qui y sont liées. Idéal pour apaiser l’esprit et retrouver de la sérénité.

L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) s’avère quand à elle particulièrement efficace pour régler les problèmes de sommeil chez les enfants.

Plusieurs paramètres rentrent en compte au cours des séances chez le praticien. La tonalité de la voix est notamment un élément très important. L’hypnothérapeute doit aussi choisir les bons mots pour orienter le cerveau vers les bonnes émotions.

Comment se déroule une séance d’hypnose ?

L’hypnose est une médecine alternative qui peut être dispensée de plusieurs façons. Dans la plupart des cas, les patients ont recours à des séances en cabinet afin d’effectuer le gros du travail sur leur inconscient et retrouver de la sérénité.

La première séance en cabinet commence toujours par un entretien avec l’hypnothérapeute. Il est important pour lui d’apprendre à connaître le patient avant de commencer la thérapie. C’est aussi une étape indispensable pour le patient dans une zone de confort. Le cabinet doit devenir un espace où il se sent chez lui.

Suite à cet entretien, il invite le patient à se relaxer pour atteindre un état plus propice à la suggestivité. Le patient fait le vide dans son esprit et en arrive à une détente totale des muscles. L’objectif de cette démarche est de pouvoir faire passer la pensée réflexive au second plan en rendant le cerveau du patient disponible pour accepter les suggestions du thérapeute. C’est une excellente technique pour insuffler de nouveaux comportements en profondeur chez le patient. Une fois cet état atteint, le thérapeute va donc faire tout son possible pour dispenser des pensées positives au patient et favoriser l’apparition d’une sensation de bien-être au repos.

La notion de zone de confort est très importante en hypnothérapie. D’ailleurs, de plus en plus de séances d’hypnose se déroulent à domicile ou même à distance par Skype. Il est aussi important de choisir un professionnel qui propose un accompagnement complet et personnalisé. Il doit pouvoir s’adapter à vos besoins.

Ces séances d’hypnose en cabinet pourront par la suite être complétées par la lecture de textes d’hypnose à la maison. Si vous souhaitez réaliser une séance d’hypnose anti-insomnie à la maison, vous pouvez demander de l’aide à un proche de confiance pour vous détendre. Il est toutefois hasardeux de réaliser ce genre de séance sans véritable expérience. Alors si vous n’êtes pas convaincu, vous pouvez aussi vous en remettre à la technologie. De nombreuses vidéos qualitatives réalisées par des professionnels existent aujourd’hui sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *