Dossier addiction : Tabagisme : les conséquences physiques

Cet article est proposé par Nicolas que nous remercions grandement pour sa collaboration à au site.

On nous rebat constamment les oreilles avec les dangers du tabagismes, ses conséquences irréversibles, sans pour autant nous fournir d’informations claires.
Levons-donc ce flou sur les méfaits du tabac, en évaluant qualitativement  les désastres provoqués sur la santé des fumeurs.

La cigarette vous gâche la vie : des symptômes visibles

La cigarette favorise la dégénérescence maculaire. En d’autres termes, les capacités visuelles baissent à vue d’œil (facile, celle là) et sans retour en arrière possible, puisqu’il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement. Les images se déforment peu à peu et une partie de votre champ de vision finit totalement obscur, ce qui rend impossible beaucoup d’actions quotidiennes comme la lecture. Dans le même genre, l’odorat et le goûts seront aussi sévèrement amenuisé par d’autres maladies au nom barbares.

La cigarette détériore la qualité de vos nuits. Le syndrome d’apnées du sommeil est  favorisé par le tabac. Ses effets ? Un sommeil saccadé, une fatigue chronique, mais aussi des ronflements excessifs, une baisse de la libido, voire même une légère dépression…

Le tabagisme aggrave aussi  les maladies respiratoires que vous pouvez déjà avoir, comme l’asthme. Pas très malin donc de jouer avec le feu quand on a les bronches fragiles.

Les jeunes ne sont pas épargnés ! En effet, l’acné est nettement aggravée par la cigarette, de quoi en décourager plus d’un, à cette période ou l’apparence compte tellement. Par ailleurs, la cicatrisation des plaies est retardée.

Et on n’a pas fini. Vient ensuite l’inflammation de l’œsophage (oesophagite) ! Bah oui, on peut pas maltraiter ce petit tuyau ad vitam eternam sans que celui-ci ne se rebelle ! Attention, ça piquote… Et si vous avez de la chance, vous aurez peut-être ses petits amis, les reflux et remontées acides, qui viendront vous brûler jusque dans la gorge.

Et le meilleurs pour la fin… le développement de thromboses des pieds. Pour faire simple, ces derniers ne sont plus alimentés en oxygènes, et vont donc mourir… tout à fait charmant !

Le tabac vous pourrit donc la vie…

Avant de vous l’ôter

Quelles sont ces maladies mortelles causées ou favorisées par le tabagisme ?

Des cancers en pagaille : cancer de la bouche, cancer du poumon, de la vessie, de la gorge, du sein, du pancréas… la liste est longue, si longue que pour faire bref, on dira que la majorité des organes internes peuvent être touchés.
Et sans vouloir vous décourager, sachez que même après avoir arrêté pendant plusieurs années, les séquelles de la nicotine sont telles que l’apparition de cancers est encore très favorisée.

Des maladies respiratoires. L‘AVC bien sur, pour ne citer que lui. Cette attaque radicale sera tantôt une hémorragie, tantôt un infarctus. Dans les deux cas, les séquelles, en admettant que vous surviviez, seront variées. Etant donné que quelque chose éclate dans votre cerveau, elles peuvent concerner absolument tout (perte de la vue, de l’usage de certains membres, des facultés de langage…) Autant jouer au loto (en plus c’est moins cher qu’un paquet de clopes !)

Des maladies cardiovasculaires. Des pneumonies plus ou moins sévères sont notamment contractées chez les fumeurs, bien plus que chez les non fumeurs. Certaines  maladies orphelines touchant les cellules immunitaires sont de-même favorisées.

Et en bonus : si vous êtes déjà porteur d’une hépatite, vous avez touché le gros lot. Fumer va accélérer considérablement les symptômes de celle-ci, de quoi vous achever.

Un fumeur régulier sur deux meurt du tabac. Si vous êtes un fumeur régulier, prenez 30 secondes pour réfléchir.

Le seul fait que vous ayez une chance sur deux de mourir 10, 20, 30 ans plus tôt que la normale à cause de ces stupides bâtonnets, vous en pensez quoi ? Dans la vie, il faut se fixer des priorités. Si le tabac est la première des vôtres, devant le fait même de vivre, posez vous des questions sur le sens de votre existence…

D’autres part, si vous avez lu attentivement, vous avez compris que le tabac, ce n’est pas juste un risque de cancer du poumon. Fumer induit des dizaines et des centaines de petits effets qui diminuent de façon conséquente la qualité de votre vie quotidienne, altérant aussi bien votre condition physique que vos humeurs…