Suite au passage du Covid19 vous vous demandez certainement si vous avez fait le meilleur choix pour votre mutuelle santé. Sachez qu’une mutuelle santé est un contrat d’assurance santé ayant pour objectif de rembourser les soins non couverts par la sécurité sociale. Le choix de la meilleure mutuelle santé est propre à chaque individu et à chaque situation. Dans cette optique, ces quelques astuces à tenir compte vont certainement vous aider à guider votre choix.
Définir son profil
Il est effectivement important pour chaque assuré d’être précis sur son profil. Notamment, son âge, ses antécédents familiaux et médicaux, ses problèmes de santé actuels, sa situation financière, et même sa situation professionnelle. En effet, un travailleur comme un policier ou un laborantin est plus exposé aux risques de problèmes de santé qu’un simple bureaucrate. Adapter son contrat avec sa situation conjugale est aussi indispensable, que vous soyez seul, en couple ou en famille.
Connaitre ses besoins en santé
La meilleure option pour répondre à ce critère est de faire un bilan complet de votre état sanitaire. Ainsi, vous pourrez évaluer tous les problèmes de santé auxquels votre assurance santé devrait prendre en charge.
Il est aussi essentiel d’analyser le devis de vos frais annuels dans le cadre médical (médicaments, consultations médicales, hospitalisations, …)
Si vous allez prendre une assurance pour toute votre famille, prenez le soin de respecter tous ces critères autant que possible car vos besoins sanitaires ne correspondront surement pas aux besoins de vos enfants ou de votre conjoint.
Savoir le taux de garanties
Choisissez votre mutuelle de santé selon les garanties offertes par l’assurance tout en l’adaptant à votre état de santé.
Exemples si vous êtes plus confrontés à des maladies chroniques, il est mieux de préférer les assureurs qui vous donneront une garantie renforcée en matière d’hospitalisation.
Par contre si vous êtes contraints à des problèmes auditifs, dentaires ou optiques, vous devez choisir ceux qui vous permettrons les meilleurs dédommagements sur ces pathologies. D’autant plus que ces cas ne sont pas couverts par la sécurité sociale.
Taux de remboursements adéquat
Si vous optez pour une agence qui vous offre un taux de remboursement de 100%, cela veut dire que seul le restant du tarif convenu sera couvert par l’assureur. Les autres frais seront à votre charge. Il est donc plus convenable de porter votre choix sur une mutuelle qui vous garantira un taux de remboursement à 200% voire même 300%.
Avoir recours à un comparateur de mutuelles
Trancher sur les diverses compagnies d’assurance existantes n’est pas chose facile. D’où l’intérêt de consulter des comparateurs de mutuelles en ligne. Lorsque vous soumettez votre profil à ces comparateurs, ces derniers vont le présenter à un panel d’assureurs. Ainsi, ils vous sélectionneront une liste d’assurance correspondant à votre profil.
Choisir la mutuelle offrant les meilleures franchises pour leurs clients
Optez pour les compagnies qui vous assureront une totale transparence dans le contrat.
Porter une attention particulière sur les exclusions de garanties
Il est aussi indispensable d’analyser attentivement le contrat que vous allez signer surtout en matière d’exclusions de garanties. Cela vous permettra de ne pas avoir des surprises une fois que vous êtes en face d’une quelconque situation.
Eviter les mutuelles qui exigent les questionnaires médicaux
C’est en effet par ces questionnaires que la compagnie d’assurance va estimer le montant de la cotisation. Cela leur permettra aussi de déterminer les risques qu’elle devra couvrir.
Le choix de la meilleure mutuelle santé est propre à chaque individu et à chaque situation. Mais en suivant exactement ces indications vous n’aurez plus aucune hésitation pour choisir votre mutuelle. Pour lire plus d’article sur la santé, cliquez ici