Pour les hommes et les femmes, la perte de cheveux ou la calvitie est un problème complexant. Il survient au fil du temps en raison d’une mauvaise alimentation, de mauvais soins capillaires, de stress ou d’angoisse. Lorsqu’il est très prononcé, il porte un coup à la beauté de la chevelure et la silhouette. Pour prévenir et traiter efficacement ce mal, le PRP apparaît comme la solution ultime. Focus sur cette technique particulière.
De quoi s’agit-il ?
Le PRP (Plasma Riche en Plaquettes) est une méthode innovante qui favorise la repousse des cheveux grâce à des facteurs actifs de croissance contenus dans le plasma du sang du patient. En effet, le sang est composé du plasma, un liquide qui contient les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. Pour obtenir les plaquettes, l’on effectue une centrifugation du sang prélevé chez le patient. Les plaquettes sont ensuite introduites dans le cuir chevelu du patient. Une fois injecté, le traitement PRP contre la perte de cheveux agit directement sur les cellules souches du follicule pileux.
En raison de sa forte concentration en actifs revitalisants, le PRP booste la repousse des cheveux. Il régénère également les tissus de manière à favoriser la formation de néo-vaisseaux qui donneront aux cheveux, les nutriments et l’oxygène indispensables à leur développement. Le PRP est conseillé pour tous les problèmes de chutes et de calvitie, mais aussi pour les personnes ayant subi une greffe capillaire. Le PRP augmente la résistance du greffon et les chances de réussite de la greffe. Par ailleurs, il est déconseillé aux :
- Femmes enceintes ;
- Personnes sous traitement anticoagulant ;
- Individus atteints d’un cancer de face ;
- Personnes souffrantes d’une maladie auto-immune…
Les avantages du PRP
Le PRP est une technique non chirurgicale, rapide et sûre offrant d’excellents résultats perceptibles dans les semaines qui suivent son application. C’est un soin complet pour en finir avec la chute de cheveux, quel que soit son stade. Le patient pourra profiter de cheveux plus denses avec une texture soigneuse. De plus, le PRP est une technique unisexe qui ne nécessite aucun médicament ni produit chimique. Puisque le prélèvement est effectué chez le patient pour le patient, il n’y a aucun risque d’échec, car la technique est totalement biocompatible.
En outre, l’opération n’est pas douloureuse. L’intervention peut être effectuée après anesthésie locale, sédation intraveineuse ou anesthésie générale. Elle est pratiquée dans des conditions d’hygiène irréprochable. Les outils utilisés sont des équipements de pointe agréés par les autorités sanitaires. Après la séance, vous pourrez effectuer immédiatement vos activités.
Le déroulement de la séance
Avant la séance, il est important de réaliser une consultation afin de faire connaître au médecin vos motivations et vos besoins. Lors de cet échange, il pourra examiner la zone de chute, éliminer les contre-indications et vous informer du déroulement proprement dit.
Le jour de l’intervention, les injections se feront dans le bloc stérile d’une clinique autorisée. Le personnel est à l’écoute du patient et le met dans les meilleures conditions pour un déroulement optimal. La séance dure environ 30 ou 45 min en fonction des structures.
Pour obtenir un résultat optimal, il est nécessaire d’effectuer au moins 4 séances espacées d’un mois chacun. Si vous le souhaitez, vous pourrez recevoir d’autres injections tous les 6 mois pour maintenir voire augmenter la repousse naturelle des cheveux.
Après l’intervention, des rougeurs passagères peuvent être enregistrées. Certains patients peuvent développer une réaction inflammatoire avec œdème. Bien que ce dernier cas soit très rare, il est conseillé d’avertir le médecin au plus tôt pour une prise en charge rapide. N’hésitez donc pas à consulter un spécialiste de la greffe capillaire afin de bénéficier des compétences de professionnels expérimentés.