Pourquoi ronfle-t-on quand on dort ?

Les chiffres montrent que près d’un français sur deux est sujet aux ronflements. Ce qui fait que, soit c’est vous qui ronflez, soit c’est votre partenaire. Là-dessus, c’est la course pour trouver des solutions car on ne peut pas indéfiniment faire chambre appart. Le ronflement n’est pas un problème de santé. Mais il est quand même important de savoir pourquoi vous ronflez. En identifiant la cause source de votre ronflement, vous pouvez mettre en place des actions pour y remédier.

Un souci dans le passage nasal et le sinus

Une personne qui souffre de congestion nasale a des difficultés à respirer. Voilà pourquoi la plupart des personnes qui ronflent ont des problèmes nasaux et sinusiens. Une solution anti ronflement consiste à effectuer un traitement de fond des problèmes nasaux. Pour ce faire, approchez un spécialiste ORL, il pourra vous aider.

Les allergies

Le fait est qu’il y a une corrélation entre l’allergie et le ronflement.  Par définition, le ronflement est un bruit provoqué par l’air qui ne circule pas correctement dans le nez et la gorge durant le sommeil. Avec une crise d’allergie, la mauvaise circulation de l’air s’accentue. Les voies respiratoires sont en plus irritées. Par conséquent, le ronflement devient plus insistant. Vous devez donc identifier ce qui provoque les allergies dans votre chambre. Ce sont peut-être des acariens, des moisissures, etc. Lavez fréquemment vos draps et utilisez un matelas anti allergénique. Si le ronflement est provoqué par des crises d’allergie, vous devriez pouvoir résoudre vos problèmes en optant pour une literie traitée avec des produits anti allergènes.

Le surpoids

L’excès de poids est la source de plusieurs soucis de santé.  Et il est également la cause du ronflement. Si vous êtes en surpoids, il est probable qu’il y a une augmentation des tissus autour du cou et de la gorge. Et par conséquent, vous aurez des ronflements. En perdant du poids, vous retrouvez non seulement une santé mais aussi des nuits silencieuses.

La cigarette et l’alcool

Pour l’explication simple, sachez qu’il y a de l’air sec dans vos poumons quand vous fumez. Avec les produits chimiques contenus dans la cigarette, il y a une inflammation des voies respiratoires et une réduction des passages dans lesquels l’air passe. Sachez aussi que l’alcool détend les muscles autour de la gorge. Et quand la voie nasale ne fonctionne pas normalement, le ronflement apparait.

L’âge

Quand on vieillit, la peau perd son élasticité. Par conséquent, les tissus dans la bouche, la gorge et la langue sont plus secs et plus sensibles, d’où le ronflement. Malheureusement, si le ronflement est causé par la vieillesse, il n’y a pas grand-chose à faire, il faut juste adopter la bonne posture durant la nuit, utiliser un matelas adapté et bien s’hydrater durant la journée.

Certains médicaments

Pas tous les médicaments, mais quelques-uns provoquent la relaxation des muscles au niveau de la gorge.  Ce qui entraine le ronflement de la personne qui les prend. Dans ce cas-ci, le ronflement est ponctuel. Quand la personne arrêtera de prendre les médicaments, les ronflements cesseront. Il est inutile de chercher une solution ronflement. Cependant pour savoir si c’est le médicament qui est la source de vos bruits nocturnes, demandez à votre médecin, il saura vous dire si le ronflement fait partie des effets secondaires du médicament.

La posture durant la nuit

La position dans laquelle on se met durant la nuit contribue également au ronflement. Par exemple, si vous dormez sur le dos, le muscle de la gorge et de la langue se relâchent. Par conséquent, vous ronflez plus. Si vous dormez avec quelqu’un, il est préférable de modifier vos habitudes de sommeil pour ne pas gêner la personne qui dort à côté de vous. Dormez sur le côté par exemple si c’est la solution. Ou alors, utilisez des matelas et oreiller adaptés à vos besoins.